Cheveux crépus fourchus
Cheveux crépus fourchus

"J'ai des fourches et pourtant j'hydrate mes cheveux..."
Cette phrase ne vous est pas étrangère ... Vous l'avez enttendue ou peut-être prononcée plus d'une fois... Et il vous semble que revenir au naturel n'y a rien changé...
En réalité les fourches sont 'normales'.
Les fourches résultent de l'usure naturelle de la partie la plus ancienne du cheveu, il est normal que cette partie montre des signes de fatigue, et s'il n'est pas possible d'éviter d'en avoir il est possible de limiter les dégats.
- Ménager ses pointes
Les fourches n'ont pas de lien direct avec l'hydratation des cheveux.
La meilleure façon de minimiser l'apparition de fourches est de traiter la pointe des cheveux avec ménagement :- Appliquez y régulièrement une crème coiffante ou hydratante qui les protègera lors du coiffage ou des expositions au soleil.
- Evitez de les manipuler, entortiller, tripoter, en particulier si vous n'avez pas appliqué d'agent lubrifiant au préalable (crème ou huile).
- Préférez les coiffures ou elles ne sont pas libres ou sollicitées.
- Insistez sur elles lors de l'appliquation de votre masque de soin.
- Evitez de lee stresser : chaleur, frottement, agressions chimiques.
- Couper
Il ne faut pas hésiter à tailler les pointes régulièrement, une à deux fois par an devraient suffire mais cette coupe est necessaire, car des pointes abîmées compromettent l'entretien du cheveu : elles s'emmêlent, se nouent et font rompre la fibre capillaire, de sorte que la fourche "remonte", c'est-à-dire que l'usure du cheveu s'étend à la partie saine. Il est donc essentiel de
- Tailler régulièrement les pointes.
- Les tailler avec un instrument approprié, certains outils, comme les rasoirs, vont effiler le cheveu c'est-à-dire dénuder la fibre en partie et la fragiliser,
- Couper toute la partie fourchue : il est préférable de se séparer de toute la partie "malade" du cheveu et d'éviter la contagion, plutôt que de s'accrocher aux longueurs et compromettre la santé du cheveu entier...
Il arrive parfois que des fourches apparaissent au milieu du cheveu, car en réalité, le cheveu crépu a naturellement tendance à produire des fourches, de par sa forme hélicoidale et son épaisseur faible et irrégulière...
Suite:
je cite la page Hair Science de L'Oréal sur ce sujet:
Qu'il soit raide, ondulé, frisé ou crépu, un cheveu est toujours un cheveu. Sa composition de base, dans laquelle la kératine occupe la place principale, est toujours la même.
Par contre, la forme du cheveu dans l'espace varie énormément. Cela dépend en grande partie de la forme de sa section et de la façon dont il pousse. Or ces deux éléments semblent de plus en plus être indissociables de la forme du follicule pileux et de son implantation dans le cuir chevelu. On peut donc dire aujourd'hui que cette "usine biologique" fonctionne comme un moule, en donnant sa forme au cheveu dès sa fabrication. La fibre capillaire étant une matière biologiquement morte, elle conserve ensuite cette forme originelle.
Cette forme n'est jamais tout à fait circulaire. La section d'un cheveu est une ellipse qui peut tendre vers le cercle ou nettement s'aplatir. Une analogie avec d'autres matériaux montre comment la forme de cette section influe sur l'apparence du cheveu dans l'espace : en effet, à condition d'avoir des tailles du même ordre de grandeur, un ruban presque plat s'enroulera beaucoup plus facilement sur lui-même qu'une ficelle cylindrique.
On ne sera donc pas surpris que les cheveux asiatiques, raides, soient presque ronds, et de surcroît assez gros.
A l'opposé, les cheveux africains, présentant une section assez aplatie et plus fine, formeront des chevelures crépues, dont les boucles peuvent former des cercles très serrés, d'un diamètre de quelques millimètres seulement. Les cheveux caucasiens, quant à eux, admettent une plus grande variabilité et, leur section étant une ellipse plus ou moins accentuée, les chevelures caucasiennes iront du raide au fortement bouclé en passant par l'ondulé. Que ces généralités ne fassent pas perdre de vue qu'un cheveu, quel qu'il soit, n'est jamais de taille constante sur toute sa longueur. A cet égard, le cheveu asiatique, nettement plus homogè-ne dans sa longueur, se présente comme le plus régulier, et le cheveu africain comme le plus irrégulier.
Danc cette configuration, pour éviter la formation de fourches à l'intérieur du cheveu, la seule chose à faire c'est limiter le stress qu'endure le cheveu, et ce de façon drastique:
- Limiter l'utilisation de barettes, de peignes et de brosses.
- Eviter le frottement : ne pas frictionner mais tamponner avec la serviette de bain pour pré-sécher les cheveux.
- Fuir la chaleur : laisser sécher les cheveux à l'air libre autant que possible après les avoir pré-séchés.
- Renoncer aux altérations chimiques : colorations, assouplissements et autres.

2 commentaires

J'ai découvert ton site il y a tout juste 2 jrs et je n'y décroche plus


d'avance merci, je ne manquerai pas de faire circuler l'adresse de ce blog qui m'a bien aider

biz
Je suis ravie que tu trouves les informations que je relaie utiles, c'était le but que je m'étais fixée, car moi aussi en revenant au cheveu naturel, je me suis heurtée à la mésinformation - désinformation massive sur ce sujet.

Je ne peux pas beaucoup t'aider pour les locks, n'en portant pas moi même, mais je peux te diriger vers d'autres têtes locksées sur la toile, tu pourras en rencontrer sur ces forums :
Ce dernier site comporte une série d'articles sur les cheveux naturels, et quelques uns sur les locks.
Pour autant que je sache, le savon de marseille est assez agressif, si j'étais à ta place, j'opterais plutôt pour un pain dermatologique sans savon... Voilà, tout ce que je sais sur les locks est sur la page éponyme de mon site.

Bonne chance et à bientôt!
Pyo
Les commentaires sont fermés pour cet article.