Scoubidou
Scoubidou
Dans la quête de la parfaite cordelière je suis passée récement par l’étape scoubidou. Si vous êtes nés aux alentours des années 80 vous avez certainement connu cette vague déferlant sur les cours de récréation, accrochant aux stylos, trousses et porte-clés des formes colorées et sinueuses. Ou peut-être avez-vous à l’esprit la chanson de Sacha Distel… pommes, poires et des scoubidou-bidou-Ha!
J’ignore qui a introduit le scoubidou dans le monde occidental, mais il est évident qu’il est en fait directement inspiré des arts de tressage orientaux, en particulier du kumihimo. Et comme il existe des disques à encoches pour faciliter l’apprentissage du kumihimo, je me suis amusée à fabriquer un disque pour faciliter le tressage d’un scoubidou destiné à servir de cordelière.
Conclusions de cette expérience :
- il faut vraiment avoir du temps à perdre !
- si, si, vraiment
J’ai tout de m^me voulu vous faire partager cette expérience, voilà donc un tutoriel animé et commenté, j’ai fait tester l’utilisation du disque, elle arrive à tresser un petit scoubidou en s’aidant de cet instrument, alors qu’elle n’y parvient pas encore à main nue : c’est donc un outil intéressant pour les jeunes enfants que l’échec pourrait décourager.
Quant à la cordelière obtenue, elle nécessite vraiment beaucoup de temps et de concentration pour être suffisamment longue et régulière (en particulier avec plusieurs couleurs), donc à faire faire par vos enfants / nièces / petits cousins qui ont eu plein de temps à perdre (après les devoirs, va sans dire!)
Quelques liens en référence :

4 commentaires


Lilso n'hésite pas à corrompre tes nièces dès que possible, les petits prennent vite le coup et elles vont faire fureur dans la cour de récré!
Les commentaires sont fermés pour cet article.