Tawashi
Tawashi
Avez vous remarqué à quelle vitesse s’usent les éponges à vaisselle ?
De guerre lasse j’ai décidé de me lancer moi aussi dans la confection maison de “dishcloth", comme disent nos voisins anglosaxons, et j’ai choisi comme premier concurrent ce patron gratuit de Pierrot.
Modèle : Tawashi par Pierrot - patron en PDF ici
Crochet : 5 mm
Fil : acrylique moyen
Temps de réalisation : moins de 40 min y compris les tergiversations quant au choix du fil, du crochet, etc…
Stylisme : un rectangle incliné en mailles serrées soulignées qui est refermé en cylindre puis aplati en disque, simple et ingénieux, le rendu texturé est sympa, mais peut-être trop doux pour les casseroles, pour elles il faudra utiliser un fil plus gros et un crochet plus petit!
Ce que j’ai fait :
- 15 mailles en l’air, 1 rang de mailles serrées, 19 rangs de mailles serrées soulignées (piquées dans le brin arrière de la maille) en faisant toujours une augmentation d’un côté de l’ouvrage (toujours le même - 2 ms dans la même maille) et une diminution de l’autre côté (toujours le même - 2 ms fermées ensemble) de façon à créer un rectangle incliné.
Puis fermer par mailles coulées pour former un cylindre, arrêter l’ouvrage, laisser une “queue” de 25 cm, faufiler le haut du cylindre avec ce fil, tirer pour fermer, passer l’aiguille à l’intérieur du cercle, faufiler le bas du cylindre, tirer pour fermer,
Aplatir pour former un disque, maintenir par quelques points de couture, ressortir par le milieu, 20 mailles en l’air, 1 maille coulée sur les 2 premières pour former l’anneau. Fini!
Petite parenthèse sur le point utilisé.
Le patron requiert de faire des mailles serrées dans le brin arrière de la maille à chaque rang pour créer les côtes. L’étoffe crée ainsi est réversible. Habituellement je préfère alterner brin arrière et brin avant de façon à ce que les côtes soient toutes sur la même face de l’étoffe et aient cet aspect “tricot” tant prisé.

23 commentaires

C'est avec plaisir que je partage avec vous

Si si, ça lave! Ça mousse bien même! Mais ça ne gratte pas, je vais en faire un autre en intégrant du fil plastique (sac recyclés) ça grattera mieux!



Merci de ta visite!
PS : je viens de te mettre un lien de renvoi vers ton tuto.
Merci pour les explications
Et merci également pour les liens pour les autres modèles que tu donnes. C'est sympa à réaliser en plus


Marina, la journée ne comportant que 24 heures dont 8 sont exclusivement consacrées à un repos bien mérité, la réponse est non, il n'y aura pas de vidéo. Le patron de Pierrot est très clair, et je pense les photos explicites.

Je viens d'en faire un pour les SC!

mille merci pour ce tuto


je vais continuer mon tio tour sur ton blog
belle journée
Tes explications sont très claires.
Merci à toi et à Pierrot, bien sûr.
J'ai reçu d'une amie aux USA ce modèle crocheté en bandelettes coupées dans du tulle synthétique.
Ca gratouille gentil sans rayer mais ça s'essore moyen.
CAT =^..^=
Les commentaires sont fermés pour cet article.