Tags: cordelière
Scoubidou
Dans la quête de la parfaite cordelière je suis passée récement par l’étape scoubidou. Si vous êtes nés aux alentours des années 80 vous avez certainement connu cette vague déferlant sur les cours de récréation, accrochant aux stylos, trousses et porte-clés des formes colorées et sinueuses. Ou peut-être avez-vous à l’esprit la chanson de Sacha Distel… pommes, poires et des scoubidou-bidou-Ha!
J’ignore qui a introduit le scoubidou dans le monde occidental, mais il est évident qu’il est en fait directement inspiré des arts de tressage orientaux, en particulier du kumihimo. Et comme il existe des disques à encoches pour faciliter l’apprentissage du kumihimo, je me suis amusée à fabriquer un disque pour faciliter le tressage d’un scoubidou destiné à servir de cordelière.
Conclusions de cette expérience :
- il faut vraiment avoir du temps à perdre !
- si, si, vraiment
J’ai tout de m^me voulu vous faire partager cette expérience, voilà donc un tutoriel animé et commenté, j’ai fait tester l’utilisation du disque, elle arrive à tresser un petit scoubidou en s’aidant de cet instrument, alors qu’elle n’y parvient pas encore à main nue : c’est donc un outil intéressant pour les jeunes enfants que l’échec pourrait décourager.
Quant à la cordelière obtenue, elle nécessite vraiment beaucoup de temps et de concentration pour être suffisamment longue et régulière (en particulier avec plusieurs couleurs), donc à faire faire par vos enfants / nièces / petits cousins qui ont eu plein de temps à perdre (après les devoirs, va sans dire!)
Quelques liens en référence :

Cordelières

Petit récapitulatif des possibilités qui s’offrent à nous pour créer un lien (ormis bien sur le lacet de cuir, le ruban ou le gros grain tout bête achetés en mercerie)
- une simple cordelière torsadée
- en utilisant une méthode de tressage au doigt
- sur “Compagnons duellistes” (qui a des articles fabuleux sur la confection de costumes du moyen-âge)
- et sur Artisanat
- à la lucette. J’ai trouvé différents modes d’emploi :
- wooden Hamlet
- Avalon.net
- Atlantia
- Atlantia toujours, sur la lucette double.
- au tricotin
- Tricotiner, mode d’emploi sur tricotin.com
- The lost art of the knitting Nancies
- How to Use a Knitting Spool par Sarah Bradberry
- au crochet,
- en faisant un rang de mailles coulées sur une chainette
- en faisant une chainette double
- en faisant une chainette écrevisse (ou langouste - tutoriel ici par Teddy) Les deux dernières sont illustrées ici, et en voici les explications :
- a - Faire une chainette de 3 mailles en l’air
- b - Piquer sous 1 brin extérieur de la première maille en l’air et faire une maille sérrée
- c - retourner l’ouvrage sur l’envers , piquer le crochet sous 2 brins à l’extérieur du rang précédent, fiare une maille sérrée
- d - répéter c jusqu’à longueur voulue.
- a - Faire une chainette de 3 mailles en l’air, sortir le crochet de la boucle, la laisser en attente
- b - Piquer 1 maille coulée dans la première maille en l’air et la laisser en attente
- c - Piquer 1 maille coulée dans la première boucle en attente et ainsi de suite … répéter * 1 maille coulée à droite, laisser en attente, 1 maille coulée à gauche, laisser en attente* jusqu’à longueur voulue.
- faire 1 maille en l’air
- piquer le crochet dans le brin au dos de cette maille, faire une maille sérrée (c’est-à-dire : un jeté, tirer une boucle, un jeté, écouler les deux boucles sur le crochet)
- *piquer le crochet dans le pied (brin se trouvant devant vous, sur la gauche du crochet)de la maille sérrée, faire une maille sérrée*
- répéter **
Point de langouste
Chainette double
Encyclopédie du crochet DMC
Ma version de la chainette double
Voir l’animation au format flash : 3 550 ko / au format gif : 650 ko
