Catégorie: ouf! j'ai fini!  

Devinette

Qu’est-ce que c’est que c’est-y?

contre-jour

contre-jour aussi

réponse …

Lire la suite »
dans ouf! j'ai fini!, écrit le 16.01.09 à 22:08:11 par Pyo Email totalise 4329 vues... 5 commentaires »

Lara

Elle était terminée depuis un bout de temps déjà, il ne manquait plus qu’à prendre les photos, alors je l’ai enfilée, on est allés à la supérette ‘je voulais faire une photo de mode ‘pop art’ dans les rayons) , et là horreur! elle ne tient pas et glisse sans arrêt sur mes hanches pourtant rebondies.
La faute aux perles que j’ai intégré au dernier rang justement pour donner du poids et du ‘balan’ à la jupe (l’acrylique manque furieusement de drapé!), et comme je n’avais pas mis d’élastique à la taille, elle se faisait la malle.
C’est chose faite à présent j’ai simplement faufilé un ruban de lycra dans le rang de mailles serrées qui forme la ceinture (je n’ai fait qu’un rang de mailles serrées de peur de manquer de fil).

Modèle : Lara’s dance skirt par Doris Chan, parut dans Interweave crochet Automne 2008

Fil :
Recommandé : Lanaknits Hemp (100% chanvre; 150 m pour100 g): 6 à 8 pelotes.
Utilisé : environ 6 pelotes de Miss Helen Loisirs en coloris ficelle, 100% acrylique courtelle de type sport, les temps sont durs et l’acrylique c’est pas cher… surtout si on le détricote d’un truc qu’on porte pas! Et puis j’avais envie de la porter cette jupe, parce que mon châle en soie, ben je le porte pas! peur de l’abîmer. Alors que la courtelle, elle a du répondant (enfin j’espère).

Crochets : 5,5 mm et 5 mm (comme recommandés).

Stylisme : travail en ronds de larges rayures rendues par des pans opaques intercalés d’arceaux de mailles en l’air, le mouvement oblique est imprimé par 3 mailles fermées ensemble d’un côté du pan opaque et 3 mailles travaillées ensemble de l’autre. Il fallait y penser!

Modifications : ma jupe est moins longue (peur de manquer de fil… encore) je n’ai donc pas fait l’insertion de faux godets au rang prévu, et j’ai triché sur les répétitions, sans conséquences. Pas non plus de ceinture à proprement parler, juste un rang de mailles serrées sur la chainette de base (car … dites le avec moi… je craignais de manquer de fil… toujours la même litanie). J’ai ajouté des perles au dernier rang, ça fait que je me demande sans arrêt “c’est quoi ce bruit” quand je bouge. Rigolo.

Temps de réalisation : moins d’une dizaine de jours de travail acharné mais oh combien récompensé!



J’adore cette jupe! :crochethook:
Merci Doris Chan!

dans ouf! j'ai fini!, écrit le 21.11.08 à 22:13:13 par Pyo Email totalise 3433 vues... 11 commentaires »

Tawashi

tawashi Avez vous remarqué à quelle vitesse s’usent les éponges à vaisselle ?

De guerre lasse j’ai décidé de me lancer moi aussi dans la confection maison de “dishcloth", comme disent nos voisins anglosaxons, et j’ai choisi comme premier concurrent ce patron gratuit de Pierrot.


Modèle
: Tawashi par Pierrot - patron en PDF ici
Crochet : 5 mm
Fil : acrylique moyen
Temps de réalisation : moins de 40 min y compris les tergiversations quant au choix du fil, du crochet, etc…
Stylisme : un rectangle incliné en mailles serrées soulignées qui est refermé en cylindre puis aplati en disque, simple et ingénieux, le rendu texturé est sympa, mais peut-être trop doux pour les casseroles, pour elles il faudra utiliser un fil plus gros et un crochet plus petit!

Ce que j’ai fait :

  1. 15 mailles en l’air, 1 rang de mailles serrées, 19 rangs de mailles serrées soulignées (piquées dans le brin arrière de la maille) en faisant toujours une augmentation d’un côté de l’ouvrage (toujours le même - 2 ms dans la même maille) et une diminution de l’autre côté (toujours le même - 2 ms fermées ensemble) de façon à créer un rectangle incliné.

  2. Puis fermer par mailles coulées pour former un cylindre, arrêter l’ouvrage, laisser une “queue” de 25 cm, faufiler le haut du cylindre avec ce fil, tirer pour fermer, passer l’aiguille à l’intérieur du cercle, faufiler le bas du cylindre, tirer pour fermer,

  3. Aplatir pour former un disque, maintenir par quelques points de couture, ressortir par le milieu, 20 mailles en l’air, 1 maille coulée sur les 2 premières pour former l’anneau. Fini!

Petite parenthèse sur le point utilisé.
Le patron requiert de faire des mailles serrées dans le brin arrière de la maille à chaque rang pour créer les côtes. L’étoffe crée ainsi est réversible. Habituellement je préfère alterner brin arrière et brin avant de façon à ce que les côtes soient toutes sur la même face de l’étoffe et aient cet aspect “tricot” tant prisé.

dans ouf! j'ai fini!, Pas à pas, écrit le 09.11.08 à 22:11:17 par Pyo Email totalise 62598 vues... 23 commentaires »

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 ... 22

  • Non. C'est du crochet!

  • ni hippy, ni kitch, le crochet moderne signé pyo.
  • C'est du tricot? Non, c'est du crochet. Non, le crochet n'est ni réservé aux mamies, ni dévolu aux napperons blancs, aux couvre-lits kitchissimes ou aux écharpes mollement criardes. Je suis une femme active de (largement) moins de 50 ans, j'ai une pelote de fil et un crochet dans mon sac, et j'aime mieux habiller mes épaules que mon canapé-lit!

  • Crochetades

  • Rechercher

  • Derniers articles

  • Last Comments

  • Hors sujet

  • propulsé par b2evolution