Catégories: ajouter un plus, recup, reprendre une erreur, revamp
Scoubidou
Dans la quête de la parfaite cordelière je suis passée récement par l’étape scoubidou. Si vous êtes nés aux alentours des années 80 vous avez certainement connu cette vague déferlant sur les cours de récréation, accrochant aux stylos, trousses et porte-clés des formes colorées et sinueuses. Ou peut-être avez-vous à l’esprit la chanson de Sacha Distel… pommes, poires et des scoubidou-bidou-Ha!
J’ignore qui a introduit le scoubidou dans le monde occidental, mais il est évident qu’il est en fait directement inspiré des arts de tressage orientaux, en particulier du kumihimo. Et comme il existe des disques à encoches pour faciliter l’apprentissage du kumihimo, je me suis amusée à fabriquer un disque pour faciliter le tressage d’un scoubidou destiné à servir de cordelière.
Conclusions de cette expérience :
- il faut vraiment avoir du temps à perdre !
- si, si, vraiment
J’ai tout de m^me voulu vous faire partager cette expérience, voilà donc un tutoriel animé et commenté, j’ai fait tester l’utilisation du disque, elle arrive à tresser un petit scoubidou en s’aidant de cet instrument, alors qu’elle n’y parvient pas encore à main nue : c’est donc un outil intéressant pour les jeunes enfants que l’échec pourrait décourager.
Quant à la cordelière obtenue, elle nécessite vraiment beaucoup de temps et de concentration pour être suffisamment longue et régulière (en particulier avec plusieurs couleurs), donc à faire faire par vos enfants / nièces / petits cousins qui ont eu plein de temps à perdre (après les devoirs, va sans dire!)
Quelques liens en référence :

Le détail
Le détail…
Un insignifiant, ridicule accessoire petit détail…
Mais.
Oui, je sais, on ne fait pas une phrase avec une conjonction de coordination… MAIS !
C’est lui qui change tout!
C’est lui qui fait passer de trash à classe, qui embellit ou tue, qui rend moderne ou vieillot, avant-garde ou ringard, beau ou laid.
Le détail… ou plutôt 5 petits détails (voire 6 ou 8).
Vous me suivez?
Non?
Vous ne voyez pas?
Le bouton!
Et parfois la boutonnière aussi.
La façon dont on choisit de fermer un vêtement, et l’outil choisi pour cet usage peut faire ou défaire le vêtement.
Ok, ça sonne un peu dramatique comme ça mais il n’en est pas moins vrai que ce sont des choix à réfléchir et à peser longuement.
Je suis par exemple pas très heureuse des choix que j’avais fait ici :
Et très satisfaite de ceux que j’avais fait là :
Tout cela pour en venir à ceci : on n’est jamais mieux servi que par soi même, et pour vous faire partager cette petite découverte faite sur flickr et qui va sans doute changer ma façon d’envisager le bouton…
Lire la suite »
Oups...
