Son premier chapeau au crochet  

Son premier chapeau au crochet

Destiné à ma fille…

Il semble que j’ai égaré tous ses chapeaux d’été, aussi j’ai résolu de lui en faire un au crochet… en rose bien sur! Car il commence à faire chaud par ici lorsque le soleil tape.

J’ai fait ce chapeau en modifiant le patron d’un napperon.

C’est extrêmement simple à réaliser, voici comment il faut s’y prendre :

Suite:

  • cherchez un joli modèle de napperon en ayant bien à l’esprit sa destinetion finale : le motif doit faire barrage aux rayons du soleil,
  • commencer les premiers tours comme indiqué sur le patron,
  • continuer jusqu’à obtenir une largeur suffisante pour couvrir le haut de la tête, à ce moment là,
    • si vous souhaitez avoir un chapeau dont la tête à une forme cylindrique, répéter plusieurs fois un tour
    • si vous souhaitez avoir un chapeau dont la tête à une forme de melon, répéter deux fois un tour (par exemple r6), puis plusieurs fois le tour suivant (r7 donc),
  • terminer alors le napperon comme indiqué sur le patron, cette partie formera le bord du chapeau.

21 mai 2006, pas jojo! à l'eau sucrée le dispositif épinglé

Pour obtenir un ouvrage rigide, comme un chapeau de paille, j’ai d’abords tenté d’empeser à l’eau sucrée bouillie… Ca n’a pas marché (comme vous pouvez le constater). J’ai par ailleurs appris que cette méthode n’était pas idéale, il semble qu’elle attire les insectes, et que l’ouvrage ramolli par temps chaud et humide. J’ai décidé alors d’essayer à l’ancienne, avec de l’amidon (la tête qu’a fait la vendeuse à la superette! non, je ne veux pas de fabulon en bombe, je veux em-pe-ser!)

J’ai trouvé ces liens qui expliquent comment faire:

amidon épinglé en train de sécher toujours à sécher prèsque sec sec et mignon

J’ai donc utilisé de l’amidon avec les proportions suivantes : 1/2 tasse d’amidon, 1/2 tasse d’eau froide (pour diluer une première fois), 1/2 tasse d’eau bouillante( pour délayer). J’en ai copieusement imprégné le chapeau (en deux fois pour bien utiliser toute la mixture) et j’ai ensuite épinglé sur un carton avec une serviette, dans la tête il y avait une boîte de thé et un gant de toilette (trop petite la boîte!).
Et là, ça a marché! Malheureusement, l’amidon est blanc, et donc j’ai perdu la couleur d’origine… tant pis, c’est quand même rose!!!

Fil : 100% cotton (made in Brasil) Pernelle, “tropique", 127m pour 50g, fushia. 1 pelote et demi.

Crochet : recommandé : 4.5mm, utilisé : 3. :p

Temps : moins de 4 h.

Encore quelque chose de chouette à faire avec vos modèles de napperons.


Mise à jour, Jeudi 8 juin

Dernier essai

Cette fois ci c’est la bonne!
Je me doutais en fait que la tête était trop petite, et à l’essayage ça n’a pas loupé, en forçant pour faire entrer la tête de ma poupée dans la tête de son chapeau, il a succombé et est redevenu tout mou!

Rebelotte!

Cette fois-ci j’ai utlisé pour la mise en forme de la tête deux gros bols (les plus gros dont je dispose à la vérité) recouverts eux-même d’une serviette.
J’en ai profité pour rajouter une tasse de fécule de maïs, juste au cas ou, ça ne fait pas de mal, hein? sachant que le chapeau est destiné à une enfant de 4 ans qui ne compte pas le traiter avec les égards dus à mon travail délicat .
Je n’ai pas pris le temps d’épingler chaque picot comme les deux fois précédentes, je me suis contentée de les étirer soigneusement à moitié secs.
J’ai posé le dispositif bol+bol sur une large assiette, pour surélever la tête par rapport au bord du chapeau, de façon à avoir un passage moins brutal de la tête au bord… C’est reparti pour un tour! L’histoire en images, sans paroles…

assiette assiette assiette on pose assiette, on couvre assiette couverte! au soleil sec sec on démoule doucement tout doucement impeccable c'est parfait et bien rigide vraiment bien rigide les coupables

Et… ça marche ! ! ! Je suis extatique!
Depuis que cette photo a été prise j’ai ajouté un lacet pour nouer le chapeau sous le menton (un enfant de 4 ans, ça court!), mais je ne changerai rien d’autre, la forme et la tenue sont parfaites.

La prochaine fois j’essaie l’empesage à la gélatine, comme on me l’a suggéré, afin de préserver la couleur d’origine. Je suis en train de rédiger le patron de ce chapeau, il sera prêt d’ici peu!

dans ouf! j'ai fini!, Pas à pas, écrit le 24.05.06 à 19:41:55 par Pyo Email totalise 3786 vues... 9 commentaires »

9 commentaires

elle va etre toute mignonne didonc...vous allez en bord de mer pour cet ete?
28.05.06 @ 01:59
GravatarCommentaire de: Pyo [Membre] Email
je ne sais pas encore...peut-être à la montagne : l'air pur, les bouquetins...
29.05.06 @ 21:49
l'air pur et bouquetin...je reflechis si cela peut exister didonc...c comme a la bonne odeur de la campagne! mais bon pas de methane ni rien...qu'est-ce que je t'envie...ici cela fait trois semaines de smog! beurk beurk...alors j'en voudrais du bouquetin et du fumier avec plaisirs...;o)
30.05.06 @ 00:25
J'aime beaucoup tout ce que tu fais !

Pour rigidifier les ouvrages, il y a aussi la méthode des feuilles de gélatine qui marche très bien. C'est ma préféré (et j'ai testé sucre et amidon)
06.06.06 @ 19:52
GravatarCommentaire de: Pyo [Membre] Email
Bonjour Aurore, je ne connais pas cette méthode, je vais me renseigner et faire un essai, merci pour le tuyau, et merci de ta visite :)
07.06.06 @ 08:49
:cheer::cheer::cheer::cheer::cheer:
super elle va etre toute belle avec son chapeau...deja testé dans la rue??
20.06.06 @ 23:07
GravatarCommentaire de: Carotteco [Visiteur]
Super ce chapeau :clap: , j'ai enfin compris comment faire un chapeau pour l'été ! Merci, merci, merci :]] !!!
15.04.07 @ 21:42
GravatarCommentaire de: Carotteco [Visiteur]
:??: Une petite question cependant : quelle est la circonférence du napperon dont tu t'es servie ?

Merci d'avance pour la réponse :computer:
15.04.07 @ 22:59
GravatarCommentaire de: Pyo [Membre] Email
Salut Carrotteco, le napperon d'origine avait une circonférence prévue de 20cm, mais comme j'ai utilisé un fil plus gros mon rendu est aussi plus large, je n'ai d'ailleurs pas fait les derniers rangs, j'ai plutôt improvisé une bordure...

N'hésite pas à poser d'autres questions, bonne chance pour ton nouveau chapeau!
:thumbsup:
16.04.07 @ 20:59

Les commentaires sont fermés pour cet article.

  • Non. C'est du crochet!

  • ni hippy, ni kitch, le crochet moderne signé pyo.
  • C'est du tricot? Non, c'est du crochet. Non, le crochet n'est ni réservé aux mamies, ni dévolu aux napperons blancs, aux couvre-lits kitchissimes ou aux écharpes mollement criardes. Je suis une femme active de (largement) moins de 50 ans, j'ai une pelote de fil et un crochet dans mon sac, et j'aime mieux habiller mes épaules que mon canapé-lit!

  • Crochetades

  • Rechercher

  • Derniers articles

  • Last Comments

  • Hors sujet

  • propulsé par b2evolution