Son premier chapeau au crochet
Son premier chapeau au crochet
Destiné à ma fille…
Il semble que j’ai égaré tous ses chapeaux d’été, aussi j’ai résolu de lui en faire un au crochet… en rose bien sur! Car il commence à faire chaud par ici lorsque le soleil tape.
J’ai fait ce chapeau en modifiant le patron d’un napperon.
C’est extrêmement simple à réaliser, voici comment il faut s’y prendre :
Suite:
- cherchez un joli modèle de napperon en ayant bien à l’esprit sa destinetion finale : le motif doit faire barrage aux rayons du soleil,
- commencer les premiers tours comme indiqué sur le patron,
- continuer jusqu’à obtenir une largeur suffisante pour couvrir le haut de la tête, à ce moment là,
- si vous souhaitez avoir un chapeau dont la tête à une forme cylindrique, répéter plusieurs fois un tour
- si vous souhaitez avoir un chapeau dont la tête à une forme de melon, répéter deux fois un tour (par exemple r6), puis plusieurs fois le tour suivant (r7 donc),
- terminer alors le napperon comme indiqué sur le patron, cette partie formera le bord du chapeau.
Pour obtenir un ouvrage rigide, comme un chapeau de paille, j’ai d’abords tenté d’empeser à l’eau sucrée bouillie… Ca n’a pas marché (comme vous pouvez le constater). J’ai par ailleurs appris que cette méthode n’était pas idéale, il semble qu’elle attire les insectes, et que l’ouvrage ramolli par temps chaud et humide. J’ai décidé alors d’essayer à l’ancienne, avec de l’amidon (la tête qu’a fait la vendeuse à la superette! non, je ne veux pas de fabulon en bombe, je veux em-pe-ser!)
J’ai trouvé ces liens qui expliquent comment faire:






J’ai donc utilisé de l’amidon avec les proportions suivantes : 1/2 tasse d’amidon, 1/2 tasse d’eau froide (pour diluer une première fois), 1/2 tasse d’eau bouillante( pour délayer). J’en ai copieusement imprégné le chapeau (en deux fois pour bien utiliser toute la mixture) et j’ai ensuite épinglé sur un carton avec une serviette, dans la tête il y avait une boîte de thé et un gant de toilette (trop petite la boîte!).
Et là, ça a marché! Malheureusement, l’amidon est blanc, et donc j’ai perdu la couleur d’origine… tant pis, c’est quand même rose!!!
Fil : 100% cotton (made in Brasil) Pernelle, “tropique", 127m pour 50g, fushia. 1 pelote et demi.
Crochet : recommandé : 4.5mm, utilisé : 3. :p
Temps : moins de 4 h.
Encore quelque chose de chouette à faire avec vos modèles de napperons.
Mise à jour, Jeudi 8 juin

Dernier essai
Cette fois ci c’est la bonne!
Je me doutais en fait que la tête était trop petite, et à l’essayage ça n’a pas loupé, en forçant pour faire entrer la tête de ma poupée dans la tête de son chapeau, il a succombé et est redevenu tout mou!
Rebelotte!
Cette fois-ci j’ai utlisé pour la mise en forme de la tête deux gros bols (les plus gros dont je dispose à la vérité) recouverts eux-même d’une serviette.
J’en ai profité pour rajouter une tasse de fécule de maïs, juste au cas ou, ça ne fait pas de mal, hein? sachant que le chapeau est destiné à une enfant de 4 ans qui ne compte pas le traiter avec les égards dus à mon travail délicat .
Je n’ai pas pris le temps d’épingler chaque picot comme les deux fois précédentes, je me suis contentée de les étirer soigneusement à moitié secs.
J’ai posé le dispositif bol+bol sur une large assiette, pour surélever la tête par rapport au bord du chapeau, de façon à avoir un passage moins brutal de la tête au bord… C’est reparti pour un tour! L’histoire en images, sans paroles…
Et… ça marche ! ! !
Je suis extatique!
Depuis que cette photo a été prise j’ai ajouté un lacet pour nouer le chapeau sous le menton (un enfant de 4 ans, ça court!), mais je ne changerai rien d’autre, la forme et la tenue sont parfaites.
La prochaine fois j’essaie l’empesage à la gélatine, comme on me l’a suggéré, afin de préserver la couleur d’origine. Je suis en train de rédiger le patron de ce chapeau, il sera prêt d’ici peu!

9 commentaires

Pour rigidifier les ouvrages, il y a aussi la méthode des feuilles de gélatine qui marche très bien. C'est ma préféré (et j'ai testé sucre et amidon)






super elle va etre toute belle avec son chapeau...deja testé dans la rue??



Merci d'avance pour la réponse

N'hésite pas à poser d'autres questions, bonne chance pour ton nouveau chapeau!

Les commentaires sont fermés pour cet article.