Loomette
Loomette
Premiers essais de tissage avec ma “loomette” (métier à tisser ? cadre à tisser?).
Dans la mesure ou j’utilise un crochet pour créer la trame et la chaîne, ce petit écart n’est ni incongru ni déplacé
Si vous aviez manqué le début (j’adore cette phrase, que de souvenirs…) c’est dans ma quête du parfait tricotin géant que j’avais fait l’acquisition de cet objet, qui aussitôt reçu fut enseveli dans un tiroir tellement j’étais déçue, je pensais que l’étroitesse de l’écartement des piques ne laissait aucun espoir de tricotinage futur…
Je suis revenue de cette déception, premièrement parce que je me suis aperçue que mes doutes étaient infondés (ou que mes espoirs n’étaient pas vains, ça dépend si on veut voir le verre à moitié vide), et ensuite parce que j’ai découvert le vaste univers du tissage…
“Vaste” est un euphémisme…
Pour commencer voici l’engin :
Quelques recherches googlesques ("small loom", “square loom weaving", “loom weaving", “weavette", etc…) m’ont vite permis de récolter des moisseaux de pdf riches en idées et techniques diverses, je décidai de m’attaquer à celle qui utilisait un crochet (vous vous en doutiez, non?).
Ca n’avait pas l’air si dur… Ben parfois l’air est trompeur… Car premier essai, premier fiasco, allez en prison, ne passez pas par la case départ, ne recevez pas 20 000 F.
Il s’en est fallut de peu que ce premier essai me refroidisse… mais je suis obstinée et j’avais une heure à perdre… aussi
Rebelotte.
Suite:
Deuxième essai … transformé :

.jpg)
.jpg)
.jpg)
.jpg)
.jpg)
.jpg)
.jpg)
.jpg)
.jpg)
Je ne sais pas encore ce que je vais en faire, ni même s’il y aura un deuxième… peut-être des dessous de verre ?
Pour ce premier essai j’ai utilisé les instructions d’un livret “Original Loomette Weaves” téléchargé sur www.eloomanation.com (des moisseaux vous dis-je!), qui crèe des rayures en diagonale, en principe avec une aiguille à tapisserie, mais heu… j’avais pas envie.
Le phil (oups! lapsus) le fil est un coton pour crochet n°3 de Bouton d’or, le nom m’échappe et il n’est plus commercialisé. J’ai utilisé un crochet tunisien n° 2.5 pour le tissage, il avait parfois du mal à passer entre les piques, et j’ai fini les bords en mailles sérrées (tout à fait optionnel, mais j’avais envie).
Si vous aimez assembler des petits carrés pour en faire des vestes, des barbotteuses, des couvertures, des polos, des bonnets, des poupées, des chaussons, j’en passe et des meilleures, ne ratez pas ce petit outil, c’est incroyable l’éventail des possibilités qu’il fait miroiter.
Mes liens favoris sur le sujet :
- www.eloomanation.com, une M I N E !
- www.knitting-and.com, quelques modèles gratuits,
- kero1au.tripod.com, qui montre le tissage en biais sur métier carré, et de jolies fleurs à faire avec,
- www.waynesthisandthat.com, des expériences sur le métier triangulaire, qu’il contruit lui-même (et il montre comment faire),
- mindy, the weaver, la page d’une artiste… magnifique,
- Weaving Projects & Articles, la page des gratuits d’Interweave press, qui comme son nom le laisse deviner édite aussi un magazine sur le sujet, Handwoven,
- Weavettes.com, un site marchand avec quelques projets gratuits et tutoriaux,
- hazelrose looms, un autre site marchand, avec également quelques projets gratuits.
De quoi faire…

2 commentaires

Les commentaires sont fermés pour cet article.