Mode et Crochet  

Mode et Crochet

Une nouvelle acquisition (je suis définitivement déraisonnable!).
Catalogue phildar “Mode et crochet” n° 805
‘35 créations pour toutes saisons’
éditions marie claire/lili… 7,95 euros.


Acquis neuf sur e-bay, je dois dire que l’allure vintage de la couverture m’a trompée, c’est un ouvrage récent…
Beaucoup de jolies choses, jolies photos, modèles expliqués avec diagramme du point à l’appui (enfin, on y vient!) organisé par saisons : printemps - été, automne - hiver (si je fais un livre c’est aussi comme ça que je vois le chapitrage : simple et fonctionnel).
Du facile, du moins facile, mais de toute façon des modèles plutôt destinés aux filles menues et fluettes (voire plates) : du 36 au 38 ou du 40 au 42, l’éventail des tailles proposées n’est pas très éttendu, donc je dirais que les débardeurs et les robes sont réservés aux expertes, qui sauront les adapter à leurs mesures.

Il y a aussi un mini-cours illustré portant sur les points de base et un encarts sur la bonne façon de prendre ses mesures, en revanche pas de tableau de substitution des fils employés : c’est phildar, il vous faut phildar ou/et batailler avec votre échantillon.

En fin d’ouvrage la petite main qui a crocheté les modèles photographiés est mentionnée, les mannequins sont également cités et remerciés, tout comme les fournisseurs de meubles et locaux qui ont hébergé la séance photo… les stylistes? Quid des stylistes? Ben toujours pas…

Je remercie donc, puisque cela n’a point été fait, ceux et celles qui ont créé ces modèles pour le plaisir des tricoteuses à une aiguille à bout crochu. Merci!

Ratio crochetabilité

Ce que j’ai l’intention de faire (même si c’est tout à fait contre-indiqué vu ma silhouette, mais au diable les préjugés, je veux montrer mon aisselle moi aussi!)

  • maillot 1 pièce noir
  • robe noire - edit - :angry: ATTENTION :angry: - les diminutions ne sont pas expliquées
  • top fille
  • pull fille
  • bob
  • tunique
  • pull maman
  • pull sans manches
  • et manchettes (en couverture)
  • robe tunique
  • paletot femme
  • paletot enfant

12/35 il y a pire…

Ce que je trouve sympa mais que je n’ai pas l’intention de faire :

  • bracelet
  • pochette bandoulière
  • gilet
  • sac filet
  • grand gilet
  • sac (en couverture)
  • capes (fillette plus que maman)
  • broches
  • robes (2) et caleçon bébé

11 de plus

Ce que je trouve laid à pleurer :
rien. Non vraiment, rien…

Je n’aime pas
le plaid, mais c’est plus un problème de couleurs et de matière, trop de contrastes sans pour autant avoir de peps…
la pochette en noir et blanc idem, un camaïeu peut-être plutôt que ce contraste qui fait ressortir le caractère bancal du point…
l’écharpe rose pas loin… je la verrais mieux dans un fil de soie extra fin travaillé avec un crochet n°3, pour un rendu plus vaporeux
le top femme orange, je le trouve un peu trop banal pour y investir autant de temps et d’effort,
le pull femme, trop ‘fillette’, ses lignes presque carrées sont propres à me donner virtuellement l’air obèse!
le collier que je trouve trop gros mais tout de même pas totalement fugly,
la jupe rose, trop simple à mon goût.

Ratio : 23/35 soit 13/20

L’ensemble est tout à fait crochetable. Quel dommage pour les tailles tout de même…

dans j'en veux un!, magazines, écrit le 05.07.08 à 21:47:12 par Pyo Email totalise 8400 vues... 10 commentaires »

10 commentaires

GravatarCommentaire de: sand354 [Visiteur] Email · http://sand354.canalblog.com/
Moi aussi je l'ai mais je n'ai encore rien crocheté, pourtant il y a quelques modèles qui me plaisent
06.07.08 @ 10:08
Hé, il y a de bien jolis modèles quand même!
06.07.08 @ 19:41
GravatarCommentaire de: yaguel [Visiteur] Email
Tout à fait d'accord avec toi sur les modèles banales et laids à pleurer.
La styliste, Marie-Noëlle Bayard, est mentionnée dans la fiche technique du livre, au début, ainsi que la rédactrice des explications techniques.
Certes, elles ne figurent pas dans la page "remerciements" et une seule raison l'explique : styliste et rédactrice ont été rémunérées pour leur travail, tandis que les remerciements s'adressent à ceux et celles qui ont été payées au lance-pierre, voire ont contribué à titre "gracieux".
A ce titre, il est parfaitement normal qu'elles ne figurent pas dans cette liste ou bien il est anormal que les remerciés soient payés une misère.
Pour conclure, je ne remercie pas la rédactrice des explications techniques pour la robe noire (ou blanche) : ses augmentations et dimensions en point fantaisie sont tout simplement de grands absents.
08.07.08 @ 09:46
GravatarCommentaire de: Charlotte [Visiteur] Email · http://atelier.de.charlotte.free.fr
Moi je me suis lancée dans la robe. Ca va être relativement long à faire, donc je crochète aussi dans le métro. Mais bon, tant que ce ne sont pas des carrés à coudre, ça va (je n'ai toujours pas fini mon poncho !)
10.07.08 @ 17:51
Oui je trouve aussi que c'est un bon cru...
11.07.08 @ 14:57
GravatarCommentaire de: elfy [Visiteur] Email
bah moi en fait je l'ai feuilleté rapidement en magasin et je ne l'ai pas pris car bien que certains modèles soient sympa aucun n'a retenu mon attention particulièrement mais bon crochet à toi pour les modèles que tu as retenu
18.07.08 @ 20:19
GravatarCommentaire de: Pyo [Membre] Email
Bonjour à toutes, que de réactions pour cet ouvrage, ça fuse de partout!
Merci pour tes voeux Elfy, je dois dire que je ne sais pas par quoi commencer, j'ai déjà tellement de projets inachevés, il serait moins que raisonnable d'en commencer d'autres!
Bon courage pour ta robe Charlotte, c'est vrai que c'est le modèle plus attractif! Tu vas te retrouver avec une pièce énorme dans le métro! (comme moi avec mon Châle Séraphin)
Bonjour Yaguel, Je n'avais pas remarqué que les diminutions n'étaient pas expliquées, on me l'a fait voir il n'y a pas longtemps... c'est une erreur très regrettable, et si c'est une omission c'est inadmissible! il y a peut-être un correctif?
Merci d'avoir trouvé le nom de la styliste, il m'avait échappé (voilà ce que c'est de lire en diagonale!). Nous avons une divergence de point de vue, à mon sens, avoir payé une personne - même avec des cacahuètes - ne dispense pas de la remercier, et encore moins de faire figurer son nom en couverture. J'espère vraiment que c'est quelque chose qui va changer en France.
28.07.08 @ 11:04
Coucou Pyogazel,
Alors pour répondre précisément sur le façonnage et les explications et bien non, ce n'est pas une omission de la part de l'éditeur, c'est général : tous les modèles façonnés (pull, veste, gilet) que ce soit pour femme ou enfant ne donne aucune explication détaillée sur les diminution et augmentation.
Pour les autres modèles à point simple, ça peut passer mais pour le point fantaisie ajouré de la robe, le travail à réaliser est porté à son paroxysme.
Lorsqu'on lit bien le livre, on tombe sur une page "phildar" de recommandations générales et pour le façonnage, il est écrit :
- de tailler un patron aux dimensions de l'ouvrage ; de réaliser un échantillon,
- puis de diminuer d'un quart, puis d'un demi, puis de 3/4 de motif.
Et que ce travail est réservé à des "experts"(sic) !
Autrement dit, l'éditeur s'en sort avec une pirouette, justifiant son absence d'explications des diminutions en misant sur le niveau (ou la faiblesse du niveau) des crocheteuses.
Quant à la divergeance d'opinion sur les remerciements : hé bien, je dirais que je serais ravie de remercier tout le monde lorsque styliste et modéliste seront considérés de la même manière. Je suis effarée de voir le mépris accordé à la seconde alors qu'elle réalise un sacré travail, par exemple...enfin, quand toutes les explications sont données ;-x
Ce qui doit changer, c'est le respect dû au travail manuel en général ; le temps et la créativité qu'implique de concevoir et proposer un modèle. Bises.
30.07.08 @ 11:11
GravatarCommentaire de: Pyo [Membre] Email
Coucou Yaguel,
Je suis d'accord avec toi sur l'absence de reconnaissance du travail manuel, j'ai l'impression que c'est plus vivace et plus ancré en France que dans le reste de l'Europe, et j'ai l'impression que ce n'est pas prêt de changer :(
30.07.08 @ 15:27
GravatarCommentaire de: ness [Visiteur]
:cheer::woohoo::clap::xmas1::lol:
24.12.09 @ 11:06

Les commentaires sont fermés pour cet article.

  • Non. C'est du crochet!

  • ni hippy, ni kitch, le crochet moderne signé pyo.
  • C'est du tricot? Non, c'est du crochet. Non, le crochet n'est ni réservé aux mamies, ni dévolu aux napperons blancs, aux couvre-lits kitchissimes ou aux écharpes mollement criardes. Je suis une femme active de (largement) moins de 50 ans, j'ai une pelote de fil et un crochet dans mon sac, et j'aime mieux habiller mes épaules que mon canapé-lit!

  • Crochetades

  • Rechercher

  • Derniers articles

  • Last Comments

  • Hors sujet

  • propulsé par b2evolution