L'appel de la fibre textile  

L'appel de la fibre textile

Je crois que tout(e) artiste fibrile (encore un nouveau mot sinon, vous diriez comment "fiber artist"? ) a un jour caressé l'idée de produire son propre poison.
Filer sa laine.
Son coton.
Son angora.
Les poils du colley de sa belle-mère (hein? j'ai dit ça tout haut?).

C'est une idée qui me travaille de temps à autres et hier soir plus qu'à l'accoutumée... Je me suis alors jetée sur la toile à la recherche d'un moyen simple et économique de m'essayer au filage. J'ai découvert deux techniques intéréssantes en raison de la taille réduite de l'outil employé.

Non, je n'ai pas l'intention d'avoir un rouet, il n'y a déjà pas la place pour mes pelotes chez moi!.

Suite:

Le Charkha

Il s'agit d'un métier à filer portatif qui a été amélioré par le Mahatma Gandhi lors de sa compagne de résistence passive, dans le but d'encourager le peuple indien à l'auto-suffisance textile (en d'autres termes : je file mon coton, je ne l'achète pas à l'opresseur britannique).
L'outil rangé a la taille d'une valisette ou d'un livre, Il n'a pas l'air d'un emploi trop hardu et il existe même un tutoriel, publié sur Spin off de 1996, pour en construire un soi même.

Intéréssant mais pas assez rapide : j'en veux un tout de suite (tant qu'à faire... eh! la vie est courte!).

Et justement, en 1999 Spin off proposait de faire un fuseau à partir d'un cd.
Rapide.
               Economique

Simple... Peu encombrant

Pile ce que je cherchais!

Le fuseau

Mon choix se porte donc sur cet outil millénaire et oh! combien adapté à la contrainte majeure de la vie citadine. Le manque d'espace.
Mais une fois l'outil trouvé, comment faire? là est la question.

Comment filer avec un fuseau?
J'ai trouvé plusieurs pages consacrées à cet art pas du tout oublié :

  • Sandrine, de Tricofolk, propose en français un tutoriel et un film auquel je pense me conformer pour mes premiers essais, elle administre également un forum sur ce thème, Le Filage,
  • Tricotin évoque le filage au fuseau mais cette page est encore en devenir
  • Grafton fibers propose une page de démonstration (en anglais), au bas de laquelle est expliqué le retors navajo (navajo ply) qui est une excellente façon de tripler le fil tout en le filant, et dont la technique ressemble à une large chainette crochetée avec les doigts, c'est une méthode idéale pour les fibres teintées multicolores car elle crée un dégradé subtil,
  • The knitter's review propose aussi une démonstration en images.
Il existe pas mal de livres récents sur le sujet, mais qui n'ont pas encore été traduits en français... Ca va peut-être changer.
Citons déjà :
Spin It : Making Yarn from Scratch de Lee Raven, celui dont tout le monde parle en ce moment,
Spindle Spinning: From Novice to Expert de Connie Delaney, qui s'adresse aux vrais novices,
Spinning in the Old Way : How (and Why) To Make Your Own Yarn With A High-Whorl Handspindle de Priscilla A. Gibson-Roberts, complet, une réédition semble-t-il.

Il ne me reste plus qu'à trouver la victime...

Animal ou véggie?

Vais-je acheter un angora qui logera dans ma pantoufle droite ou planter du coton sur le rebord de ma fenêtre, à côté de la ciboulette?
Vous le saurez au prochain épisode des aventures d'une crocheteuse citadine!

dans à lire, Filer, écrit le 03.05.06 à 16:09:48 par Pyo Email totalise 1871 vues... 6 commentaires »

6 commentaires

GravatarCommentaire de: Piloo [Visiteur] · http://www.chezpiloo.com/
Bonjour, je lis depuis un ptit moment votre blog, et que vois aujourd'hui ? vous parlez de filage ! enfin je trouve une débutante comme moi, j'ai commencé la semaine derniere avec les mêmes liens que vous, si le coeur vous en dit vous pouvez visiter mon blog j'y ai mis quelques photos, et pourquoi pas m'envoyer un mail si vous avez besoin de soutien débutant

Piloo
03.05.06 @ 21:19
bin c la folie-filage sur les blogs...c chouette...pour le choix de l'animal..faut mieux un angora qu'un alpaga ou chameau...mais y'a toujours les chats...;o)
03.05.06 @ 21:55
GravatarCommentaire de: Pyo [Membre] Email
Bonsoir Piloo, je passe faire un coucou de suite!
Salut Rachel, je crois qu'on a toutes la fièvre fileuse! C'est vrai qu'il y a toujours le chat... Alternative à considérer soigneusement!
03.05.06 @ 22:37
GravatarCommentaire de: sof frankenstein [Visiteur] · http://tricotfrankenstein.blogspot.com
ha non, pas moi! filer ne me dit rien du tout, et j'espère que ça continuera comme ça car j'ai déjà assez de pelotes et magazines en stock, je n'ai pas un cm2 pour un hobby de plus...
08.05.06 @ 17:21
GravatarCommentaire de: olympiera [Visiteur]
Je découvre le crochet, et je suis bien d'accord qu'il n'y a pas que les nappes à faire, sinon ça ne m'intéresserait pas !!! les modèles qui défilent sont superbes, j'adore un pull blanc et celui rose porté par une des 3 sorcières !!!
Pour le filage, je ne connais pas.
En tout cas, félicitations pour ton blog !


08.05.06 @ 22:00
GravatarCommentaire de: Pyo [Membre] Email
Salut Sof! Je te comprends, j'en connait un qui va bientôt criser car son espace vital se réduit à chaque visite que je fais dans la section pelotes de ebay! Mais, qu'y ouis-je, lappel du fil est plus fort :D
Bonjour Olympiera, merci de ta visite, et mercipour ton compliment!
Je crois que nous sommes très nombreux-ses à partager ce sentiment vis-à-vis du crochet : pourquoi le limiter à la déco d'intérieur! Je te souhaite bon ouvrage et je te dis à bientôt!
08.05.06 @ 22:20

Les commentaires sont fermés pour cet article.

  • Non. C'est du crochet!

  • ni hippy, ni kitch, le crochet moderne signé pyo.
  • C'est du tricot? Non, c'est du crochet. Non, le crochet n'est ni réservé aux mamies, ni dévolu aux napperons blancs, aux couvre-lits kitchissimes ou aux écharpes mollement criardes. Je suis une femme active de (largement) moins de 50 ans, j'ai une pelote de fil et un crochet dans mon sac, et j'aime mieux habiller mes épaules que mon canapé-lit!

  • Crochetades

  • Rechercher

  • Derniers articles

  • Last Comments

  • Hors sujet

  • propulsé par b2evolution