Comment faire une cajube?
Comment faire une cajube?
J’ai reçu ce message de Karine concernant ma cajube :
Pourrais tu me conseiller pour faire le même genre de jupe pour ma nièce de 4ans, sans vouloir te copier au moins pour la faire tenir autour de sa taille?
Je vais y répondre ici, je crois que c’est une bon prétexte pour présenter un mode d’emploi plus détaillé.
Tout d’abords, je précise que la cajube que je réalise en ce moment est inscrite dans le cadre du Crochetalong Châle du Forum de Sylfeline (que je nomme affectueusement “la
crochetade “. Si vous souhaitez obtenir le modèle d’origine, il vous faut vous inscrire à cette crochetade, à l’unique condition de contribuer au forum au cours de votre progression, Sylfeline vous fera parvenir par courriel les explications du modèle.
Comme je suis très peu disciplinée, j’ai modifié le patron en route et j’ai commencé à faire une cajube… Mais une cajube, c’est quoi et comment on fait?
C’est quoi une cajube?
Comme le démontre l’image ci-contre, c’est un vêtement tubulaire ou cônique qui peut-être porté de trois façons :
- en pélerine, ou CApelet en anglais, ou encore “poncho” si on veut utiliser un mot à la mode,
- en JUpe,
- en petit haut sans bretelles ou Bustier,
Si elle est faite dans un point dentelle, il faudra simplement penser à la doubler ou à la porter avec un jupon, un point opaque dispense de doublure.
Suite:
le système de fermeture le plus simple est une cordelette coulissée, d’autres systèmes sont envisageables : boutons, agraffes, velcro… en fonction du style du vêtement.
Comment faire une cajube?
Modifier le patron d’un napperon
Voici une autre méthode qui a l’avantage de mettre à profit votre stock de modèles de napperons… Le principe c’est de faire un napperon en élargissant le cercle central de façon à pouvoir l’enfiler comme vêtement. Cliquez sur les images ci-dessus pour voir les annotations.
- Choisir un modèle dont le rayon est suffisant pour faire une longueur de jupe acceptable, à ne pas oublier : dentelle = doublure, point opaque = pas de doublure. Celui-ci vient de True Love Treasures.
- 1. Faire une chainette d’une longueur suffisante pour entourer la taille du destinataire, cette chainette doit être d’un nombre de mailles multiple de celui qui forme le centre du napperon. Ne fermez pas la chainette, crochetez le point comme l’indique le patron jusqu’à la fin de la chainette, crocheter ensuite les premiers rangs du napperon en aller retour (au lieu de terminer un rang par une maille coulée, pour tourner et passer au rang suivant, faire en fin de rang un nombre de mailles en l’air de la hauteur du dernier point *, retourner l’ouvrage et crocheter sur l’envers, etc…) c’est la ceinture qui va recevoir le lien coulissant.
- 2. En suivant toujours le patron, et en le modifiant à chaque fin de rang pour crocheter en aller-retour,crocheter en vérifiant régulièrement que l’ouvrage fermé en rond peut-être enfilé sans problème, lorsque ce point est atteint, reprendre les explications du patron pour crocheter en ronds.
- 3. Arrêter l’ouvrage comme indiqué sur le patron. Enfiler un lien coulissant sur la ceinture. Porter.
Si votre patron d’origine n’est pas assez long, vous pouvez intercaller un rang supplémentaire entre chaque rang, par exemple en répétant chaque rang deux fois, la forme cônique en sera très peu altérée, mais la longueur doublée.
Improviser sans patron
Ici, deux possibilités s’offrent à vous : faire un tube ou faire un cône. Dans les deux cas la démarche est assez simple.

A - Cajube tubulaire
- 1. faire une chainette d’une longueur suffisante pour entourer la taille du destinataire, en rangs aller-retour crocheter sur quelques centimètres la ceinture qui recevra le lien coulissant,
- 2. toujours en rangs aller-retour crocheter sur une dizaine de centimètres avec des des augmentations régulières : la nouvelle longueur est suffisante pour entourer les hanches du destinataire au point le plus large, quand cette longueur est atteinte, cesser les augmentations,
- 3. vérifier régulièrement que l’ouvrage fermé peut-être enfilé sans problème (connecter avec une maille coulée la dernière maille de votre rang à la première maille, maintenir avec une épingle à nourrice, faire enfiler l’ouvrage au destinataire: il doit passer aisément les hanches au point le plus fort), lorsque ce point est atteint, commencer à crocheter en ronds.
- Il est possible de supprimer les étapes 2 et 3 si l’élasticité du point permet de se passer d’une ouverture dans le tube, et de crocheter directement en ronds dès que la ceinture est faite: vérifier en fermant la ceinture avec une épingle et en la faisant enfiler au destinataire, il doit passer aisément les hanches au point le plus fort.
- 4. Arrêter l’ouvrage quand la longueur de la jupe vous convient. Faire passer un lien dans la ceinture (à intervalle régulier, simplement entre deux brides). Porter.

B - Cajube cônique
- 1. faire une chainette d’une longueur suffisante pour entourer la taille du destinataire, en rangs aller-retour crocheter sur 1 ou 2 centimètres la ceinture qui recevra le lien coulissant, faire des augmentations régulières pour que l’ouvrage fermé en rond reste bien à plat,
- 2. toujours en rangs aller-retour et en faisant des augmentations, crocheter en vérifiant régulièrement que l’ouvrage fermé en rond peut-être enfilé sans problème, lorsque ce point est atteint, commencer à crocheter en ronds.
- Il est possible de supprimer l’étape 2 si l’élasticité du point permet de se passer d’une ouverture dans la jupe, et de crocheter directement en ronds dès que la ceinture est faite: vérifier en faisant enfiler le rond au destinataire, il doit passer aisément les hanches au point le plus fort.
- 3. Vérifier régulièrement que l’ouvrage forme bien un disque losqu’il est mis à plat, si vous souhaitez utiliser moins de fil, vérifiez qu’il forme bien un cône s’il est plié en deux, plus la base du cône est évasée, plus la jupe sera virevoltante.
Si vous n’êtes pas préccupée par la quantité de fil utilisée, doublez le nombre d’augmentations vers la fin de l’ouvrage, vous aurez un joli volant froncé.
Arrêter l’ouvrage quand la longueur de la jupe vous convient. Faire passer un lien dans la ceinture (à intervalle régulier, simplement entre deux brides). Porter.
*
pour tourner, faire un nombre de mailles en l’air de la hauteur du dernier point :
une maille sérrée = hauteur une maille en l’air
une demi-bride = hauteur 2 mailles en l’air
une bride = hauteur 3 mailles en l’air
une double bride sérrée = hauteur 4 mailles en l’air, etc…

4 commentaires



Les commentaires sont fermés pour cet article.