Bientôt la fin...
Bientôt la fin...

Ma cajube progresse toujours...
Ca avance de plus en plus lentement.
Et cela en dépit du fait que
j'essaie d'y passer de plus en plus de temps) et en consommant de plus en plus de fil.
J'en suis à ma septième pelote et encore 3 rangs à faire sans compter la finition du "col" (que je n'ai pas l'intention de faire en l'état, ça n'irait pas avec la fonction de jupe).
En comparaison avec les essai précédents, je trouve que c'est plus joli porté sur un vêtement de couleur assortie plutôt que d'une couleur contrastante... J'en suis surprise moi-même. J'ai acheté quelques perles nacrées pour agrémenté l'ouvrage terminé et servir de boutons, je ne sais pas encore si je vais les crocheter sur un fil séparé, les enfiler sur le fil acrylique, ou les coudre à la fin.
Quelques photos
Photos à 5 pelotes | Photos à 6 pelotes | |
![]() ![]() ![]() |
![]() ![]() |
Je disais essayer d'y passer plus de temps (j'ai envie que celui-ci soit terminé ) et à cet égard on m'a fait un reproche qui m'a laissée pantoise, dubitative puis furieuse.
Suite:
Comme j'emporte partout mon ouvrage avec moi (ou du moins un ouvrage assez petit pour être transporté ) et comme je profite de chaque instant pour faire quelques points, comme par exemple le petit temps de latence au restaurant quand on a choisi et que le serveur n'est pas encore passé prendre la commande, ou quand je joue à des jeux de sociétés entre amis et que j'attend mon tour, j'ai été accusée d'être aliénée (je cite) au crochet.
Je n'ai vraiment pas compris ce qui justifiait ce reproche.
Si j'étais fumeur et qu'en attendant qu'on veuille bien prendre notre commande j'en grillais une ou deux , tout en garnissant de goudron les poumons des personnes se trouvant autour de moi, y compris ceux de ma fille, personne n'y verrait rien à redire. Mais je crochète.
Si j'étais le démon Balthazar et qu'en attendant que Constantine finisse de taper la causette à Gabriel je m'amusais à faire passer un écu d'or par dessus mes phalanges, on trouverait ça normal... Mais je crochète.
Ou est le mal? Je ne fais qu'occuper mes mains. Et elles seules!
C'est justement pour cela que j'aime le crochet, un outil petit et léger que je peux emporter partout avec moi, tout ce dont j'ai besoin c'est mon crochet et une pelote, et hop les minutes s'évanouissent, et dans le même temps je crée quelque chose de beau, d'utile, de personnel, que je vais avoir le plaisir de porter ou d'offrir à ceux que j'aime. Est-ce si répréhensible. Est-il tellement préférable que je laisse s'écouler ces minutes sans mettre à profit le fait que mes mais sont inemployées, inoccupée, oisives. Demandeuses.
On me dit:
"C'est comme si tu étais en train de jouer avec une gameboy ou de lire le journal".
Je m'insurge! Je m'inscris en faux!
Peut-on tenir une conversation quand on joue à un jeu vidéo? NON! J'en sais quelque chose, en particulier pour les RPG (role playing game ou jeu de rôle) toute l'attention du joueur est focalisée sur le jeu, alors qu'au crochet, une fois le point connu, une fois le patron assimilé, l'acte est mécanique et ne requiert qu'une parcelle négligeable de notre attention (voire quelques secondes de temps à autre pour vérifier qu'il n'ya a pas eu d'erreur).
Peut-on tenir une conversation quand on lit le journal? Non, à moins d'être en train de lire justement ce journal à son interlocuteur, la lecture aussi requiert l'attention du lecteur.
Peut-on tenir une conversation quand on joue à un jeu de société? Mon Dieu oui, sinon ce ne seraient plus des jeux de société, n'est-ce pas justement leur but que faire œuvre de lien social? Ne s'amuse-t-on pas à refaire le monde sur une partie d'échecs ou de dames?
Alors, si mon attention par ailleurs n'est pas détournée, si mon esprit reste fixé sur le lien social, sur l'interaction avec mon interlocuteur, alors donc pourquoi ne pourrais-je pas crocheter?
Ce que je trouve le plus douloureux, c'est qu'après avoir expliqué tout cela, j'avais la nette impression de n'avoir pas été comprise.
Faut-il être crocheteur ou tricoteur soi-même pour comprendre?
Je me suis sentie très seule pendant ces quelques instants, j'en ai prèsque perdu le goût de ma passion. Bah! Tant pis, je n'emporterai plus mon ouvrage au resto.


6 commentaires


J'ai décidé de ne pas me laisser décourager en effet




et merci
Les commentaires sont fermés pour cet article.