L'autre jupe de Lelu
L'autre jupe de Lelu

J’ai commencé cette jupe le 13 janvier 2007, il s’agit d’une version de la jupe au crochet du catalogue Victoria’s Secret, le modèle en a été rédigé par Lelu, qui a également dessiné le patron de la jupe Pepe.
Si vous n’avez pas manqué le début, autrement dit si vous êtes un lecteur (ou une lectrice) assidu(e) - ce dont je ne doute pas - vous savez que j’ai acquis de façon tout à fait déraisonnable 12 kilos de fil de qualité médiocre et de composition inconnue (premier achats sur e-bay… l’erreur est humaine) que j’ai décidé de transformer en fil chiné.
J’ai finalement trouvé un bobinoir à un prix correct (environ 15 euros, sur e-bay, toujours) et j’ai bobiné ensemble deux brins de fil rouge et un de viscose rose que j’avais acheté par ailleurs… Ce qui avec du recul n’était pas une bonne idée car le rouge vif tue complètement le rose délicat et les doux reflets brillants du rose n’ont plus du tout de douceur

Mais maintenant que j’en ai prèsque 1,5 kg je vais l’utiliser !
Donc cette jupe va être le premier projet qui va me permettre de
J’utilise un crochet de 2.5mm et j’en suis déjà à 250g :
Suite:
Vous avez remarqué? j’ai changé le patron…
Désolée.
Je croyais avoir besoin d’une fente et d’une ceinture pour mieux pouvoir l’enfiler mais ce n’était pas le cas… et maintenant qu’elles y sont, tant pis je les garde !
J’ai aussi remarqué en arrivant au diagramme 2 que j’avais 7 points de trop par répétition (pour 10 répétitions ça fait 70 doubles brides de trop ! Note pour plus tard : ne pas papoter en lisant un diagramme). Il a donc fallut que je trouve un moyen de retomber sur mes pattes au début du diagramme 3!
Et là je me suis dit : je vais devoir faire un jupon, alors pourquoi m’embêter avec toutes ces parties semi-opaques, j’ai qu’à la faire carrément transparente!
C’est ce que j’ai fait!
Je crois que ce n’est pas trop mal… en plus les points aérés vont plus vite et utilisent moins de fil…
Minute… moins de fil, ce n’était pas le but!…
tant pis.
j’en suis aux derniers rangs et le bord de la jupe rebique ! ! !
J’ai essayé de faire le dernier rang de la jupe en densifiant le point, rien n’y a fait, elle rebique toujours. J’ai donc laissé tomber (je n’avais pas l’intention de faire ce rang de toute façon) et j’ai bloqué la jupe…
ca a marché impecc !

Voici les détails promis !
Tout d’abord je dois dire que je regrette un peu d’avoir autant modifié le patron.
Bien que le résultat est tout à fait potable, j’ai fait ces modification à l’arrache et le résultat final est … arraché.
J’ai complètement improvisé les modifications du diagramme 2 : première erreur.
J’ai fait un diagramme et j’ai pris le temps de réfléchir aux modification du diagramme 3, mais je n’ai pas essayé de le rendre harmonieux avec le précédent : deuxième erreur.
Les motifs se superposent sans cohérence, sans élégance.
c’est en forgeant qu’on devient forgeron…
Ici on voit mieux les changements apportés au modèle original :
photos de la jupe à 3 pelotes et du diagramme 3 avec modifications
Blocage à la vapeur ( Pendant un moment je me suis crue stupide ! Note pour plus tard : épingler la jupe sur une surface mobie ou alors à proximité d’une prise de courant! j’ai été obligée de l’épingler deux fois, la première fois elle était trop loin du fer à repasser)
Ca a très bien marché
jupe à 1, 2 et 3 pelotes de fil
La matière obtenue est à la fois souple et moelleuse, lègèrement élastique, de ce point de vue je suis très contente du résultat : le fil maison a passé le test haut la main.
Les chiffres
- CROCHET : Ariel aluminium 2,5 mm, le bec acéré de ce crochet a parfois sectionné la fibre viscose
.
- FIL : mélange acrylique (sans doute) + viscose rouge chiné rose maison, fil fin, Wrap Per Inch de 22 (il faut faire 22 tours du fil autour d’une règle pour couvrir 1 pouce) soit 9 tours par cm. Environ 800 gr.

7 commentaires


Oui ça m'en fait du fil à utiliser!!! mais j'ai pas vraiment d'excuses pour en acheter d'autre

(Sorry for my very poor French--I read it much better than I speak it

Thank you for the compliment !
Salut Lilso, merci pour le compliment, j'espère voir la tienne un de ces jours !



Les commentaires sont fermés pour cet article.