La conscience tranquille
La conscience tranquille
On peut aimer les arts textiles et vouloir protéger la planète, ce n’est pas incompatible et certains ce sont penchés sur la question…

Quel fil a le moins d’impact sur l’environnement… telle est LA question.
Les fibres synthétiques sont dérivées de la pétrochimie: mauvais !
La laine vient des moutons (si, si! en dépit du fait que le terme soit outrageusement attribué à toute fibre mise en pelote à destination de trico/crochet-eu(se)r(s)… finde la parenthèse) et les conditions d’élevage et de tonte de ces derniers ont déjà fait frémir plus d’un… sans compter que la simple pratique de l’élevage intensif d’animaux est préjudiciable à l’environnement… quant aux végétariens, ils sont contre : mauvais
Les cotons produits industriellement, comme beaucoup d’industries de masse, génèrent une quantité de problèmes, à commencer pas la pollution des sols et des nappes phréatiques : mauvais.
Les cotons bio eux, restaient très limités quant au choix des couleurs… mais de nouvelles alternatives se font jour, à partir de matériaux qui autrefois finissaient à la poubelle… Recycler : bien.
South West Trading Company utilise de la fibre de soja, de maïs, de bambou, et même du lait et des carapaces de crabe. Leur fibre dénommée Soysilk vient d’un dérivé résiduel de la fabrication du tofu.
Le bambou (dont la pousse rapide fait un fournisseur de choix) produit une fibre dont la douceur est comparable à la soie ou au cachemire.
Le cannabis… oups! Merci Annette chanvre gagne en popularité et la soie recyclée (à partir de vieux saris au Népal) est un matériau unique. La plupart de ces fibres sont maintenant accessibles sur Internet, sur Yarn market.
Cependant, si ces matières ne sont pas disponibles près de chez vous, vous pouvez aussi encourager votre boutique locale à investir pour la planète en demandant simplement qu’elle vous en fournisse : s’il y a une demande, et qu’elle est régulière, les petits distributeurs suivront !
Librement traduit de Eco-Friendly Yarns Promote Greener Knitting Projects

4 commentaires
Le bambou, c'est génial - sauf pour le poids. C'est un fil très lourd. Pour pouvoir l'utiliser pour le crochet, il faudrait trouver du très fin.
Petite remarque de traductrice: Le cannabis, quand c'est filé, je crois qu'on parle plutôt de chanvre, non?

Tu as raison, c'est le chanvre... Je m'en vais de suite corriger ça... quoi que... ça a certainement fait augmenter les hits sur ma page

Question épineuse s'il en est, d'autant qu'on n'a pas la garantie que les "alternatives" sont vraiment saines... Quel est l'impact réel de la culture intensive du bambou sur l'environnement ? Le maïs qui sert aux textiles est-il garanti non transgénique ? Une nouvelle utilisation des carapaces de crustacés ne risque-t-elle pas de générer une sur-pêche qui saccagerait davantage les fonds marins ?



Les commentaires sont fermés pour cet article.