Sensu(elle)
Sensu(elle)
Petit jeu de mot avec le mot sensu (éventail en japonais).
J’ai réalisé cette écharpe sur la théorie nommée “exploded lace” de Doris Chan, qu’elle explique dans Amazing Crochet Lace : choisir un motif de dentelle au crochet et le reproduire avec un fil énorme et un crochet démesuré. Le motif subsiste mais la dentelle, elle, “explose", et l’on a le loisir de la transformer en un vêtement moderne et élégant.
Stats
- Modèle :Le modèle d’origine est un marquepage de Crochetroo ( fan bookmark, gratuit, en anglais), la bourse est de moi. Ouvrage commencé le 23 aout 2007 terminé le 25, environ 14h de travail.
- Points employés : mailles en l’air, mailles sérrées (piquées toujours dans le V de la maille, ce qui donne un aspect tricot… j’y reviendrai…), mailles coulées, brides.
- Crochet : n°12 pour l’écharpe, n°5 pour la bourse ( et après avoir teminé l’ouvrage j’ai retrouvé mon crochet n°6!)
- Fil : en tout 2 pelotes de Phildar copacabana coloris naturel (j’étais persuadée que ce fil n’était pas fait pour être crocheté), ruban d’environ 1cm de large 100% viscose, 50g = environ 94 m (1 oz 76 = 103 yards), 4″X4″ = 14 mailles et et 20 rangs = 10 X 10 cm. Crochet recommandé 5 - 6, aiguilles 5 - 6… et aussi quelques lambeaux de t-shirt déchiré de coloris orange (je ne voulais pas utiliser plus de 2 pelotes!).
- Difficulté : Facile et rapide, et même assez amusant. En revanche la mise en forme par séchage à plat est laborieuse, je crois que je vais devoir la refaire avec un rien d’amidon, ce fil donne vraiment l’impression d’être en papier, mais crocheté souple il ne reste pas en place…
J’ai demandé à Crochetroo l’autorisation de traduire et de publier son patron en français, si sa réponse est positive (et j’espère qu’elle le sera) vous allez pouvoir en profiter, et c’est vraiment chouette parce que son marquepage est ra-vi-ssant! et je suis certaine qu’il ferait une écharpe à tomber dans n’importe quel autre fil ruban!


6 commentaires











Je croise les doigts moi aussi


Les commentaires sont fermés pour cet article.