Dentelle à la fourche  

Dentelle à la fourche

Voici une écharpe que j’ai faite pour la fête des mères, pour belle-maman en fait… elle était terminée début mai, mais j’ai préféré attendre pour montrer les photos… on ne sait jamais, belle-maman aurait pu avoir une subite envie d’aller sur internet et BAM! gachée la surprise!

Stats :

Point : Le point est celui le plus simple qu’on puisse faire à la fourche : maille sérrée d’un côté, tourner, maille sérrée de l’autre. Aux extrélités j’ai crocheté quelques rangs de résille (arceaux de 6 mailles en l’air) avant de placer les franges… note pour plus tard, ne pas laisser un enfant de 4 ans couper les franges, même si elles étaient bien étirées sur un carton.
Fil : J’utilise un fil très fin, aussi il y en a 3 crochetés ensemble. Curieusement le fil était gonflant et vaporeux avant lavage (pourtant délicat, à la main et à l’eau froide… brrr) et après lavage il avait prèsque perdu les deux tiers de son volume
:confused:
Crochet : aluminium n° 3.
Fourche : Gabriel, en aluminium et fer (un peu rouillée, j’ai été obligée de la lustrer avec une crème à base de silicone).Je l’ai acquise sur e-bay pour une somme modique, elle a une histoire… Je cite la vendeuse…

Ma grand-mère (batelière) se servait de cet objet pour faire des rideaux au crochet pour la marquise, partie de la péniche que l’on plie lorsqu’elle est à vide pour passer sous les ponts.

N’est-ce pas délicieux de songer aux dentelles qui se balancent sur une péniche ?


En réalité j’ai compris beaucoup de choses en utilisant cette fourche, en particulier pourquoi les fabriquants modernes, comme Clover (je vous recommande leur page amigurumi) et Boye, ne proposent pas ce type de structure…
Une fourche à trois branches aurait-été bien plus commode pour crocheter le motif bien au milieu.
Le fait que’elle ne s’ouvre que par le dessus ne permet pas de faire des bandes très longues à moins d’enlever tout l’ouvrage et de réenfiler les dernières boucles (si elle s’ouvrait par en-dessous aussi, il suffirait de laisser glisser une partie de l’ouvrage et de l’enrouler sur une bande de papier, par exemple).
J’ai été forcée de scotcher le fil contrastant qui guide les bandes hors de la fourche, Clover propose des fourches avec un chas qui permet d’enfiler le dit fil contrastant…
Bref, vieux ne veut pas dire mieux…

:photo:

Petit tutoriel :

Comment crocheter une bordure pour une écharpe à la fourche.


Photos cliquables, comme d’hab! Survolez les onglets pour lire la légende.
J’ai fait ce petit tuto pour montrer comment j’ai réalisé la bordure, elle est téléchargeable ici au format flash, et la voici aussi en images :


dans ouf! j'ai fini!, Crocheter, écrit le 06.06.07 à 18:46:30 par Pyo Email totalise 6355 vues... 7 commentaires »

7 commentaires

GravatarCommentaire de: lillicroche [Visiteur] · http://lillicroche.hautetfort.com/
oh là là cela m'interesse grandement...
06.06.07 @ 21:57
GravatarCommentaire de: Pyo [Membre] Email
:lol:
Alors amuse toi bien ! :crochethook:
07.06.07 @ 07:08
GravatarCommentaire de: lillicroche [Visiteur] · http://lillicroche.hautetfort.com/
J'étais un peu pressée hier soir...me revoilue! après avoir tout lu!
Bon d'accord, je n'ai pas encore essayé les nouvelles fourches mais je trouve qu'avec Gabriel (j'ai les mêmes!!!) l'avantage c'est qu'on peut facilement tourner la fourche en posant le bouton contre son ventre...ça tourne tout seul.
Tu as déjà vu des fourches à trois branches??
Sympa le tuto en tous les cas, encore :clap:
07.06.07 @ 09:13
GravatarCommentaire de: Pyo [Membre] Email
Oui, c'est vrai, c'est même le seul usage que j'ai trouvé pour ce "bouton", puisque la fourche on la tient par une branche, donc en fait pas besoin de poignée...

J'ai vu des fourches à troisième branche repositionnables sur internet sur le site lacis, et sur la page américaine de clover.

En anglais on dit "hairpin lace" et il semble qu'on utilisait autrefois de véritables épingles à cheveux, je trouve l'idée très bonne, et ça ouvre un monde de possibilités!
07.06.07 @ 21:56
ouaaaaaaah c superbe..un jour peut-etre...a fourche c superbe ce qu'on peut faire avec..et merci pour le tuto!! :thumbsup:
14.06.07 @ 19:17
Bon jour
trés intéressant.
ton blog cet très joli.
gostei muito de conhecer o teu blog
vou adiccionar-te.
De la gran mére guida
31.03.08 @ 12:31
GravatarCommentaire de: Pyo [Membre] Email
Merci :o)
02.04.08 @ 15:51

Les commentaires sont fermés pour cet article.

  • Non. C'est du crochet!

  • ni hippy, ni kitch, le crochet moderne signé pyo.
  • C'est du tricot? Non, c'est du crochet. Non, le crochet n'est ni réservé aux mamies, ni dévolu aux napperons blancs, aux couvre-lits kitchissimes ou aux écharpes mollement criardes. Je suis une femme active de (largement) moins de 50 ans, j'ai une pelote de fil et un crochet dans mon sac, et j'aime mieux habiller mes épaules que mon canapé-lit!

  • Crochetades

  • Rechercher

  • Derniers articles

  • Last Comments

  • Hors sujet

  • propulsé par b2evolution