Catégories: Safari terra incognita, Avec des fleurs, Lavande, Robinier, Seringat, Avec des graines  

Epluchures

Pourquoi? Parce que tout se mange! Condition première à toutes ces recettes : des légumes brossés, lavés et non traités, (bio ou du jardin)
Le texte ici est légèrement modifié de la source d’origine, cliquez sur le coeur ( ♥ ) pour atteindre la page source. Considérez que les éléments sont interchangeables : la recette de velouté de fanes de radis peut sans doute convenir à ceux de navet et de carottes, la pelure de poire fait aussi bien l’affaire que celle de pomme, etc!

Epluchures de Tubercules

Navets
  1. Epluchures de navet aux pommes de terre
    Trois jours à l’avance, peler les navets (2 par personne) en prenant soin de ne réaliser à chaque fois qu’une seule longue épluchure. Suspendre ces épluchures à un fil et les laisser sécher. Tremper les épluchures séchées pendant une heure dans de l’eau chaude. Les mettre dans une casserole et les cuire à l’eau bouillante pendant au moins 30 min. Les égoutter dans une passoire et les couper en petits morceaux. Cuire les pommes de terre (2 par personne) dans leur peau, les peler et les couper en fines tranches. Mettre de l’huile dans une poêle et y faire revenir l’oignon émincé et le lard. Ajouter les tranches de pommes de terre et les épluchures de navet et faire cuire le tout.
patates
  1. Chips d’épluchures de pommes de Gita
Topinambours
  1. Bouillon d’épluchures de topinambours
    Dans une grosse casserole, faites chauffer 1 cuil à s d’huile d’olive et faites revenir 1 demi oignon haché, 1 noisette de gingembre pelée et hachée grossièrement et les épluchures épaisses d’une douzaine de beaux topinambours (avant de peler les topinambours avec un bon couteau, nettoyez-les soigneusement sous l’eau courante avec une brosse)à feu très fort pendant environ 10 minutes, en remuant régulièrement. Ajoutez 1,5 litre de bouillon de volaille et du persil, salez. Poivrez généreusement. Portez à ébullition, baissez le feu et laissez cuire à découvert pendant 30 minutes. Filtrez. C’est prêt !

Epluchures de fruits et légumes

Asperges
  1. Soupe d’épluchures d’asperges
Oranges
  1. Schrob, liqueur antillaise de Noël
    Au cours du mois de novembre mettre à sécher les pelures de 3 ou 4 oranges, au début du mois de décembre les mettre à macérer dans un litre de rhum avec un baton de cannelle, 2 - 3 grains de café et 1 verre de sucre de canne, exposer la bouteille au soleil et à la lune. Filtrer 5 jours avant Noël.
Pommes
  1. Infusion d’épluchures de pommes
    Pour 1 tasse : 1 belle cc d’épluchures et trognons de pommes séchées + 25 cl d’eau bouillante. Faire infuser les épluchures dans l’eau 5 min. Cette infusion est naturellement sucrée. Cette recette peut aussi se faire avec des épluchures fraîches. Ainsi après avoir fait une compote, tout le monde pourra boire l’infusion réalisée à partir des épluchures. Evidemment c’est plus pratique d’utiliser des épluchures séchées car conservées dans une boîte hermétique, elles sont tout le temps dispo. Pour faire sécher vos épluchures, laissez -les quatre-cinq jours bien étalées à l’air libre.
  2. Coulis de pommes et de confiture d’abricot
    Ingrédients : les épluchures de 5 pommes. Le zeste d’un citron. 1 verre (20 cl) d’eau. 4 cuillerées de sucre. 1 bâton de vanille. 3/4 d’un pot de confiture d’abricot.. Dans un casserole sur feu fort versez 20 cl d’eau et quatre cuillères de sucre en poudre. Fendez un bâton de vanille extrayez les sucs que vous mettrez dans la casserole avec le bâton. Ajoutez les épluchures de pomme puis le zeste de citron et 3/4 de pot de confiture d’abricot mélangez. Laissez cuire à bouillon moyen 1/2 heure. Passez le coulis dans une passoire en écrasant. Une fois froid ajoutez-y le calvados sucré de macération des pommes. Mettez au frais.
  3. Jus de pommes au miel
    Quand vous préparez une tarte aux pommes ou une compote réservez les épluchures ainsi que les trognons que vous recouvrez d’eau dans une casserole avec du miel, de la cannelle, du sucre vanillé, ainsi que du jus de citron. Faire bouillir puis mixer et filtrer.
  4. Chips d’épluchures de pommes de Gita
    Pelures de 4 pommes + 1 cuil à s de cannelle + 1 cuil à s de sucre glace. Préchauffer le four à 150), mélanher les épluchures aux épices et au sucre, étaler sur une plaque recouverte de papier sulfurisé, laisser sécher 40 min. (note de Pyo : à faire en fin de cuisson d’un crumble!). Avec des épluchures de pommes-de-terre, remplacer sucre et cannelle par du curry et du paprika et une pincée de sel, ces pétales accompagnerons vos plats et salades en décoration, effet garanti!

Fanes et feuilles

Betteraves
  1. Salade de betteraves ailée
    Lavez et parez soigneusement les betteraves entières avec leurs feuilles (les “ailes"). Enlevez délicatement les parties dures qui pourraient rester sur la betterave, au niveau des anciennes feuilles déjà tombées. Faites cuire vos betteraves, avec les feuilles attachées dans un plat couvert avec un peu d’eau salée et sucrée, au micro-ondes ou au four traditionnel (c’est plus long) Attendez qu’elles refroidissent dans l’eau de cuisson. Disposez-les sur un plat de service. Salez, poivrez.Servez froid arrosé d’un peu de citron et d’un bon filet d’huile d’olive.
  2. comme les épinards
  3. Potage polonais
    C’est un potage particulièrement populaire en Pologne et en Russie. Il se prépare directement dans une grande soupière. Placez au fond de celle-ci: 250 g de feuilles de betterave cuites et hachées, 8 cuillerées à soupe de fenouil haché, une poignée de ciboulette hachée, 4 oeufs durs coupés en 8 morceaux, une tranche de veau froid coupée en dés, un concombre en dés, une dizaine de grosses crevettes roses, une grosse betterave cuite, pelée et râpée. Arrosez tous ces ingrédients du mélange des liquides suivants: 1/2 litre de bouillon léger, 1/4 de litre de bière blonde légère, 1/4 de litre de vin blanc, 1/4 de litre de crème aigre. Ajoutez un peu de jus de betteraves qui ont été conservées dans du vinaigre. Salez et poivrez. Servez glacé.
Carottes
  1. Soupe au fânes de carottes
    Laver et trier les fanes d’une botte de carottes. Retirer les tiges pour récupérer les feuilles. Peler puis hacher 1 oignon. Peler, laver puis couper 2 pommes de terre en brunoise. Dans une cocotte faire revenir l’oignon et les pommes de terre. Ajouter les fanes de carottes. Couvrir d’eau. Laisser cuire à feu doux pendant 30 minutes environ. Passer les légumes et une partie (20 cl) du bouillon au blender. Mixer. Si la soupe est trop épaisse rajouter du bouillon et mixer à nouveau. Goûter et rectifier l’assaisonnement. Ajouter la crème fraîche. Servir chaud.
  2. Beignets de fanes de carottes, à la farine de pois chiches
    Dans un grand bol, mélanger 300ml de farine de pois chiches avec une cuillerée à café de colombo (ou de curry) et une pincée de sel. Ajouter de l’eau progressivement. Bien mélanger, jusqu’à obtenir une pâte un peu plus épaisse que la pâte à crêpe. Elle doit enrober les légumes. Laver, sécher et trancher quelques carottes et 1 oignon nouveau. Couper les tiges des fanes d’une botte de carottes, pour garder le feuillage découpé. Mélanger les légumes dans la pâte. Faire chauffer dans une casserole un centimètre d’huile d’olive. Quand elle est bien chaude, y plonger les légumes enrobés de pâte. Les retourner à mis cuisson. Les retirer de la friture et les laisser égoutter, avant de les servir encore bien chauds. Servir avec une sauce tahina et une salade verte.
Panais
  1. Smoothie aux Bleuets (myrtilles) et Fanes de Panais
    2 Bananes, 2 tasses de Bleuets congelés, 1 grosse poignée bien pleine de Fanes de Panais, 2 cuil. à soupe de Sirop d’Agave, 2 tasses d’Eau de Source
radis
  1. Salade de fanes de radis au bayonne
  2. Salade complète de fanes de radis
    Les fanes peuvent bien se manger en salade, bien rincées, équeutées, et mélangées avec d’autres feuilles salade (plutôt Scarole, Feuille de Chêne, Iceberg, Laitue, mais pas de roquette ni d’endive, car l’amertume ressort). On ajoute des croûtons (à l’ail), des lardons bien rissolés (ou des aiguillettes fumées de canard, pour les gourmets), oeuf(s) dûr en morceaux ou en quartiers, du fromage en dés vache ou chèvre au choix), des désd’avocat, quelques pistaches, quelques rondelles très fines d’oignon rouge (pour la saveur douce et la couleur) et quelques tranchettes très fines de poivron rouge et/ou jaune (encore pour la saveur douce et la couleur). On prépare une vinaigrette simple, on ajoute sel, poivre, persil/coriandre finement hâché. Et on se régale vite, car c’est un plat en soi…!
  3. Velouté aux Fanes de Radis
    Couvrir d’eau les fanes d’une botte de radis, 3 ou 4 radis en rondelles, 2 pommes de terre en brunoise, 1 petit oignon coupé en 4, ajouter 2 pincées de sel. Faire cuire à petit bouillon pendant 20 minutes après ébullition. Mixer ensuite les légumes avec un peu de jus de cuisson. Remettre le tout dans une autre casserole, ajuster le jus pour que la soupe ne soit pas trop liquide. Poivrer. Ajouter 4 petites cuillers de crème fraîche. Tourner en faisant réchauffer le velouté. Servir . Mettre 3 ou 4 radis en rondelles pour la présentation dans les assiettes.
  4. Tarte aux fanes de radis
    Dans le robot, préparer la pâte: mélanger 150g de farine, 50 g de flocons d’avoine, 1 cuil à s de graines de pavot, 3 cuil à s d’huile, sel et poivre. Mélanger et en le laissant tourner, ajouter de 5 cl d’eau petit à petit, jusqu’à ce qu’un pâton se forme. Attention il ne doit pas être trop liquide. Envelopper le pâton dans un film alimentaire et le laisser reposer au frigo 1h. Dans le bol du robot, libéré du pâton mélanger les fanes d’une botte de radis lavés et essorés et 40g de buchette de chèvre.
    Préchauffer le four à 200° Etaler la pâte, piquer le fond avec une fourchette et étaler les fanes hachées. Disposer 2 - 3 tranches de bacon coupé en petits morceaux. Battre 1 oeuf et 20cl de lait concentré non sucré et verser cet appareil sur la tarte. Enfourner 30mn.
dans Safari terra incognita, écrit le 08.04.09 à 11:59:42 par Pyo Email totalise 18057 vues...

salade de lentilles vertes germées sauce au fromage blanc

Cuisson: sans, préparation : 3 - 4 jours + 20 minutes, coût : modique

INGREDIENTS

pour 3 personnes

1 assiette de lentilles vertes germées (environs 4 cuil à soupe de lentilles)
1 carotte émincée en rondelles
quelques feuilles de laitue
SAUCE :
3 cuil à soupe de fromage blanc à 20%
sel et poivre + baies du moulin
1 cuil à soupe d’huile d’olive
1 pincée d’ail en poudre
quelques feuilles de thym frais

PREPARATION

mélanger carottes et lentilles dans une passoire, poser la passoire sur un saladier et ébouillanter quelques secondes, essorer, laisser un peu refroidir avant d’ajouter la laitue déchiquetée.
mélanger les ingrédients de la sauce, vérifier l’assaisonnement et rectifier.
Servir avec quelques tranches de pain et du fromage de chèvre.

Pour faire germer les lentilles.

(Prévoir 3 à 4 jours avant de faire le plat!)

Je les ai laissées à tremper dans de l’eau froide toute une nuit, le lendemain je les ai égouttées et rincées puis étalées sur une compresse stérile au fond de mon panier vapeur chinois.
J’ai posé le panier sur une assiette et j’ai couvert. Pendant 3 jours j’arrosais doucement matin et soir en laissant couler l’eau par-dessus les lentilles.
Le jour J j’ai délicatement séparé les lentilles de la compresse et lavé dans un saladier d’eau.

NB :
On utilise beaucoup d’eau dans ce processus, je m’arrange pour la récupérer et l’utiliser pour mes plantes vertes!

Les lentilles vertes germées ont un goût très fort, d’où le choix d’une sauce très douce et le passage rapide à l’eau bouillante pour les attendrir. Cette phase n’est pas obligatoire.

dans Avec des graines, écrit le 30.11.08 à 20:15:47 par Pyo Email totalise 3567 vues...

Graines de courges roties

Source : 101 cookbook

NB : les graines peuvent être blanchies 10 minutes à l’eau salée avant la recette, réduire alors la proportion de sel.

Graines de citrouille douces-piquantes

1 blanc d’oeuf
1/4 de tasse de sucre de canne
1/2 cuil à café de poivre de cayenne
1/2cuil à café rase de sel de mer fin
Pour une tasse environ de graines fraîches.

Prechauffer le four à 375. battre le brlanc d’oeuf ,les épices et le sucre, mélanger aux graines, éliminer l’excédent d’oeuf et placer les graines en une couche sur une feuille de cuisson environ 12 minutes ou jusqu’à ce que les graines soient dorées. Soupoudrer encore de sucre et de cayenne à la sortie du four. Rectifier l’assaisonnement.

Graines de citrouille au curry

1 blanc d’oeuf
2 cuil à café de poudre de curry
1/2cuil à café rase de sel de mer fin
Pour une tasse environ de graines fraîches.

Prechauffer le four à 375. battre le brlanc d’oeuf les épices et le sel, mélanger aux graines, éliminer l’excédent d’oeuf et placer les graines en une couche sur une feuille de cuisson environ 12 minutes ou jusqu’à ce que les graines soient dorées. Soupoudrer encore de curry à la sortie du four. Rectifier l’assaisonnement.

Graines de citrouille au thé noir et au beurre

1 cuil à café de thé noir fumé (utilisez le thé - ou l’infusion - que vous voudrez à condition qu’il soit très parfumé)
3 cuil à soupe de beurre doux fondu
1/2cuil à café rase de sel de mer fin
Pour une tasse environ de graines fraîches.

Prechauffer le four à 375.
Réduire le thé en poudre dans un mortier. Réserver.
Mélanger le beurre et le sel, ajouter aux graines et bien mélanger, placer les graines en une couche sur une feuille de cuisson environ 12 minutes ou jusqu’à ce que les graines soient dorées. Soupoudrer le thé à la sortie du four. Rectifier l’assaisonnement.

dans cucurbitacées, Avec des graines, écrit le 25.11.08 à 14:45:09 par Pyo Email totalise 2742 vues...

1 2 3

Qui est en ligne?

  • Visiteurs: 2
Mars 2024
L M M J V S D
 << <   > >>
        1 2 3
4 5 6 7 8 9 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 29 30 31

Bloglines

propulsé par b2evolution